Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Good Morning Atlanta !
Good Morning Atlanta !
  • C'est parti pour un an à Atlanta, ville de Coca-Cola, CNN ou encore Martin Luther King... It's time to start a new life! Je vous propose de me suivre à travers ce blog et partager mes expériences. N'hésitez pas à laisser vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 novembre 2009

Taxes and Tips!

Deux grandes différences avec le système français !

dollars

Pour commencer parlons taxes…  il y a certes plus fun comme sujet mais certains principes valent le détour…

Ici, tous les prix sont affiches HT, petite surprise lors de chaque passage en caisse, on vous ajoute 8% de taxes sur vos achats.

Certes c’est moins que nos 19.6% français mais ca reste perturbant au départ !

Autre point surprenant, les taxes liées à la voiture… Un concept que je découvre ici. Déjà en achetant une voiture neuve ou d’occasion, il faut se rendre au bureau qui régit la région dans laquelle vous habitez. Pour ma part, Fulton, « un district » d’Atlanta. Une fois là bas, vous renouvelez la carte grise appelée ici « Title », vous payez (bien sûr !) et vous récupérez une plaque ! Vous ressortirez du bureau avec une plaque métallique à fixer à l’arrière de votre voiture… Il n’y a pas de plaque à l’avant.

Un numéro est donc attribué…  Rien de surprenant jusque la.  Mais, nos américains émotionnels et fidèles à leurs convictions ont la possibilité d’écrire ce qu’ils veulent sur la plaque !

Ne vous inquiétez pas donc si vous lisez « I love You » devant l’autre plouk qui n’avance pas devant vous, ou encore « Love Chavez », ou même que vous apercevez sur la plaque, la mascotte de l’université ou a étudié le conducteur. Bref un peu de distraction sur la route !


CIMG3091

Une étiquette en bas à droite indique la validité de la plaque… En effet, pour votre anniversaire elle se périme et vous devez payer les taxes pour l’année à venir !

Une petite facture garantie pour votre anniversaire chaque année… Sympa !

 

Autre différence et pour le coup génial, le système de pourboire !

Au restaurant, dans un bar, lors d’une manucure ou autre, le service n’est pas inclus dans les prix ! (Les taxes non plus d’ailleurs, comme d’habitude).

Chacun est libre de rajouter le pourcentage qu’il veut selon le service qu’il a reçu ! Autant dire que cela encourage à offrir un service agréable !

Sympathiser avec votre serveur est donc chose commune… On est à votre écoute et tente de vous satisfaire au maximum.

Quand vient le temps de l’addition, selon l’endroit où nous sommes, on ajoute un pourcentage, à Atlanta il faut compter entre 15 et 20% de l’addition TTC selon la performance !

A New York je pense que c’est plus 20-25%.


Cela ne ferait pas de mal au système français où bien souvent, le service et l’accueil sont laborieux…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu vas trop mal meuf
S
super les nouvelles d'Atlanta grâce à toi j'en sais plus que par le biais de mes enfants qui ont séjourné là-bas (ouf vive la famille Flipo et leur grand coeur...)<br /> Cela me donne encore plus d'idées pour préparer notre voyage là-bas<br /> bisous à toi et bon courage<br /> sylvie leroy
L
Ne ramène pas de nouvelles taxes en souvenirs ... on a assez des notres.Payer le service en fonction de la qualité de celui ci ... trop logique pour notre pays.<br /> Gros bisous.<br /> Laurent & Domitille
Publicité